Les racines

Les racines ont un rôle essentiel chez les cactées. En effet, elles permettent d'optimiser l’absorption de l’eau et ceci suivant leurs conditions de vie.

Il existe donc différents types de racines en fonction des variétés de cactus... 


Des racines "superficielles"

 

Les racines fasciculées et fibreuses développent un large réseau de racines superficielles. Ces racines sont adaptées à des milieux caractérisés par des pluies légères, qui n’imprègnent qu’une couche superficielle du sol, (c'est à dire que ces racines ne s'enfoncent pas énormément dans la terre) ou pour absorber de l’eau de condensation qui ruissèle de la surface de la plante. Un autre type de racines superficielles peut être observé : il s'agit des racines traçantes, discernables par leur racine principale plus développée que les radicelles horizontales s'y ramifiant.

 


Des racines napiformes ou tubéreuses

 

De plus, il existe des racines napiformes ou tubéreuses, qui sont associées au stockage de l'eau et des nutriments, et qui permettent aux plantes de survivre lors de fortes sécheresses sans trop se déshydrater.

Une grande majorité des cactus possèdent ce type de racines succulentes et massives, accompagnées par quelques racines latérales. Elles présentent un avantage non négligeable pour le stockage de l’eau et des nutriments sous terre, à l’abri de la chaleur, de la déshydratation et des prédateurs. Ces "réservoirs" souterrains ont une structure similaire au parenchyme des tiges extérieures, ce qui leurs permet un stockage efficace


Des racines plongeantes

Dans certains milieux de vie, les cactus développent des racines dites "plongeantes" qui leurs permettent d'aller chercher l'eau plus loin dans l'épaisseur terrestre. Cependant, ce type de racines est moins répandu, n'apportant pas toujours ne solution efficace au milieu de vie des cactacées, ne captant que trop peu d'eau lors d'intempéries.

 

Une adaptation au climat

En période de forte sécheresse, quelque soit la morphologie adoptée par les racines, les cactées peuvent complètement déshydrater les plus fines afin d'éviter la perte d’eau dans le sol.

A l'inverse, les cactacées ont acquis une faculté assez étonnante: ils parviennent à former rapidement de fines racines lorsque des précipitations sont détectées, permettant d'absorber l'eau très efficacement. Celles-ci meurent rapidement quand l'eau n'est plus disponible.

Une collaboration insoupçonné

De nombreuses études ont mis en évidence des symbioses entre cactées et micro-organismes, détectés sur les racines des cactus. Il semblerait que ce soit un phénomène répandu chez les cactus et même une question de survie pour certaines espèces vivant dans un sol purement minéral.

Les organismes qui s'associent au cactée, sont généralement des bactéries. Leur présence est détectée à différentes échelles : certaines vivent au contact ou à l'intérieur des racines, et parfois même à l'intérieur des cellules de la plante.

Ces bactéries dégradent et solubilisent la roche afin que les plante puissent s'y établir et subvenir a leurs besoins nutritifs, ce qui favorise leur photosynthèse et ralentit la déshydratation.