Nous souhaitons déterminer à quelle aridité les cactus résistent le mieux. Nous voulons vérifier la cohérence de nos recherches et différentes démarches avec les résultats de l'expérience suivante.
A l'origine nous souhaitions réaliser cette expérience avec une lampe chauffante mais, s'avérant trop onéreuse, nous avons demandé conseil au laboratoire de SVT. Il nous a proposé de faire notre expérience dans un local de la serre du lycée.
Nous avons utilisé deux cactus Pilosocereus Pachycladus durant 6 semaines.
L'un d'eux est placé dans un aquarium avec un récipient d'eau (1), tandis que l'autre (2) est placé dans un même aquarium mais sans eau. Les deux aquariums sont enveloppés dans du cellophane.
La serre a une température ambiante de 25 °C environ. Elle est chauffée grâce à de grosses lampes chauffantes. Les conditions sont optimales puisqu'en période hivernale, il fait bien trop froid pour pouvoir réaliser cette expérience dans une autre salle.
Afin de vérifier la présence d'humidité dans l'aquarium 1 et son absence dans l'aquarium 2, nous avons placé dans les deux récipients une coupelle de sulfate de cuivre anhydre. Le sulfate de cuivre anhydre permet aussi de vérifier que les résultats ne sont pas faussés.
Les cactus 1 et 2, juste avant la mise en route de l'expérience.
Préparation du matériel des expériences.
Cactus 1 avec de l'eau
Cactus 2 sans eau
Nous sommes allées voir toutes les semaines notre expérience, pesant les deux cactus à chaque fois.
L'expérience a débutée le 24 Novembre 2016
cactus 1 => 50.5 g
cactus 2 => 70.7 g
cactus 1 => 51.13 g
cactus 2 => 65.4 g
cactus 1 => 55.8 g
cactus 2 => 66.2
cactus 1 => 55.6 g
cactus 2 => 65.6 g
Nous avons prolongé l'expérience pendant les vacances de Noël pour affiner les résultats précédents.
cactus 1 => 54.1 g
cactus 2 => 61 g
Chaque semaine, nous avons relevé le sulfate de cuivre anhydre dans chacun des aquariums. Dans le N°1, il est devenu bleu foncé, confirmant bien la présence d'humidité dans l'air, contrairement au n°2 où il est resté sous forme de poudre bleue claire, certifiant de l'absence d'humidité dans ce second aquarium.
Au fil des jours, nous avons donc remarqué que la masse de chacun des cactus n'a pas varié de la même manière. En effet, nous constatons que le cactus avec présence d'humidité est parvenu à grandir de façon normale passant de 50,5 g au jour O, à 54.1g au jour 42. En parallèle, lorsqu'il n'y a pas d'humidité, la croissance de la plante semble être entravée. Cela se traduit par une perte de poids du cactus n°2 sa masse chutant de 70.7g au jour 0, à 61g au jour 42.
Notre expérience limitée par le temps, nous n'avons pas pu la prolonger plus longtemps pour observer une véritable déshydratation du cactus n°2. Cependant, les données collectées nous ont permis d'anticiper son évolution. La masse moyenne perdue par jour est de 0,23g et donc de 1,61g par semaine. Nous avons donc abouti aux prévisions suivantes : la masse totale du cactus aurait diminué de moitié si nous avions prolongé l'expérience pendant 4 mois, et aurait été complètement déshydraté au bout de 9 mois avec une masse restante de 3,04g . (Un cactus étant composé à 95% d'eau, nous avons estimé la masse déshydratée du cactus n°2 à 3,535g).
Cactus 1, après 42 jours.
Cactus 2, après 42 jours.
Nous pouvons observer à l’œil nu une véritable diminution du volume des cannelures attestant du la perte d'eau subie par ce cactus.
Nous en concluons donc que les cactus peuvent résister à tous types d'aridité, sèche comme humide, bien que la présence d'eau dans leur environnement sous forme d'humidité leur garantit de prospérer. L'aridité sèche leur est supportable sur un laps de temps plus court, de l'ordre de quelques mois, ceci grâce aux différents mécanismes qu'ils sont parvenu à mettre en place.